Comment le projet est-il financé ?
Il existe beaucoup de solutions pour financer un projet d’habitat coopératif. Rejoindre Coop & Toits, c’est aussi contribuer à définir son modèle financier.
Généralement, la coopérative devient propriétaire du foncier à l’aide d’un emprunt bancaire collectif. Au début du projet, les membres de la coopérative acquièrent des parts sociales – l’apport initial – équivalant à 20% du total du projet pour obtenir l’emprunt. Par la suite, les membres de la coopérative s’acquittent d’une redevance mensuelle afin de rembourser l’emprunt, payer les charges de l’immeuble ainsi que les provisions pour travaux. Le prêt étant remboursé progressivement, les intérêts diminuent et le montant des redevances également.
Mais il est également possible de louer le foncier, à travers un bailleur social, un bail emphytéotique, etc.
- Quelle doit être ma mise de départ pour en faire partie ?
Cela dépend des ressources que vous pouvez allouer au projet, qui déterminent ensuite le montage financier à adopter. Mais quelles qu’elles soient, nous avons bien l’intention que la coopérative soit ouverte à tou·tes en mettant en place des dispositifs de solidarité entre ses participant·es.
- Comment se prendront les décisions sur le fonctionnement de la coopérative ?
Les membres de la coopérative décident collectivement de la gestion de celle-ci via des assemblées générales et des groupes de travail, selon le principe égalitaire 1 personne = 1 voix. Actuellement, l’association prend ses décisions de façon similaire mais en privilégiant avant tout le consensus.
- Si je revends mes parts, qu’est-ce que je récupère financièrement parlant ?
Lorsqu’une personne quitte la coopérative, elle récupère les parts sociales investies au départ, revalorisées en fonction de l’augmentation du coût de la vie, ainsi que de parts acquisitives si le montage financier le permet.
- En cas de décès, qu’arrive-t-il aux parts de la coopérative que je possède ?
Elles reviennent aux héritiers. S’ils souhaitent entrer dans la coopérative, celle-ci pourra alors décider de les coopter. Sinon, elles leurs sont remboursées par la coopérative qui recherche alors une nouvelle personne coopératrice. Le délai pour ces remboursements est prévu au démarrage de la coopérative.
- Qu’est-ce que je possède exactement ?
De façon individuelle, un membre de la coopérative est propriétaire des parts sociales qu’il a investies dans la coopérative et peut récupérer s’il ou elle décide de partir. Collectivement, les coopérateurs et coopératrices possèdent leur immeuble, mais sont locataires de leur appartement.
- Où va-t-on habiter ?
Cela n’est pas encore décidé : l’association Coop & Toits est actuellement en discussion avec plusieurs collectivités de proche banlieue. Car la première chose, pour débuter le projet, c’est de disposer d’un terrain !
- Qu’est-ce qui est à moi ? Qu’est-ce qui est aux autres ?
Chacun·e est propriétaire de ses parts sociales et locataire de son habitation. Il existe également des espaces communs intérieurs et extérieurs… Tout est envisageable, ce sera à nous tou·tes de l’imaginer ensemble.
- C’est pas un peu utopique comme projet ?
Hé non ! Car plusieurs coopératives d’habitation existent déjà en France, comme à Toulouse, Bordeaux, Lyon ou Villeurbanne… À l’échelle européenne, le « retard » français s’explique par le fait que les coopératives d’habitation ont longtemps été interdites par la loi.
Cette image sera adaptée et ajoutée UNIQUEMENT si le premier maquettage montre qu’il y a de la place.
Si pas de place, possibilité de l’ajouter plus tard comme une feuille « volante » dans le flyer.